Le véganisme accroît vos performances sportives. Vous ne me croyez pas?Demandez à Jermain Defoe!

La science est claire à ce sujet : une alimentation végétale nous permet de courir plus vite, de récupérer plus vite et de vivre plus sainement.

Pourquoi autant d’athlètes professionnels ou amateurs ont-ils opté pour ce mode de vie ? Et pourquoi cela semble accroître leurs performances?

Premièrement, une alimentation riche en fruits, légumes, céréales, légumineuses et sans produits animaux est le meilleur régime qui soit pour le cœur. Selon plusieurs médecins, ce serait même le seul régime qui permet de guérir les maladies cardiaques. Selon une étude réalisée sur le long terme, 99% des personnes ayant une maladie cardio –vasculaire ont évité d’avoir une crise cardiaque ou autre problème de cœur en passant à une alimentation végétale. 62 % des personnes n’ayant pas suivi de régime végétalien ont eu des problèmes cardiaques pendant cette même période.

Etant donné que la préoccupation principale des athlètes, quel que soit leur niveau , est leur santé cardiaque, il n’est donc pas étonnant qu’un régime pauvre en cholestérol et bénéfique pour la santé cardiaque soit un premier choix pour avoir de meilleures performances. Les recherches faites au sujet des athlètes végétaliens ont démontré qu’ils ont de meilleurs résultats cardio –respiratoires que leurs collègues omnivores.

Un régime végétalien permet de garder une bonne forme physique. Des études ont prouvé que les vegans ont un indice de masse corporelle plus bas que les végétariens. Les omnivores , ont en moyenne, les indices les plus élevés. Même si l’apport en calories est le même, un régime riche en protéines végétales, fibres, magnésium et autres nutriments permet de rester mince.

Ces bons nutriments permettent également de diminuer les inflammations chroniques : le plus grand cauchemar des athlètes. Une grande consommation de viande est associée aux inflammations et à un plus grand risque d’avoir des maladies graves comme les maladies cardiaques ou le diabète de type 2.

Il y a également un rapport entre la consommation de viande et le cancer. Même physiquement en bonne santé, les athlètes ne sont pas immunisés contre les cancers. Supprimer la viande, les produits laitiers et les œufs est un des meilleurs moyens de réduire le risque d’avoir un cancer. Consommer beaucoup de protéines animales est aussi dangereux que fumer, les personnes qui consomment beaucoup de viande ont 4 fois plus de chance de mourir d’un cancer ou du diabète.

Quelques exemples de grands athlètes végétaliens :

Jermain Defoe ,footballeur anglais, a gagné beaucoup en supprimant la viande, les œufs et les produits laitiers de son alimentation. Defoe a récemment dit : «  Ce n’est absolument pas difficile de laisser tomber les produits d’origine animale,  grâce à cela, j’ai le bonheur de marquer des buts . »

Tottenham Hotspurs' Jermain Defoe

Defoe est loin d’être le seul athlète végétalien à ressentir cela.

Un nombre incalculable d’athlètes de tous niveaux ont découvert les bénéfices d’une alimentation végétalienne. Et tout comme Defoe, ils voient leurs performances accroître et leur temps de récupération diminuer. Bon nombre d’entre eux affirment même que l’alimentation végétalienne est le secret de leur réussite.

Prenez par exemple l’ultra-marathonien Scott Jurek qui est vegan et a battu le record du monde de l’Appalachian Trail (3523kilomètres). Jurek est un fervent partisan de l’alimentation végétalienne. Selon lui tous ses succès ,durant sa longue carrière de coureur, sont dus à son alimentation.

scott-jurek

David Carter , défenseur de la NFL, mesure 1m95 et pèse 136 kilos. « Je n’ai plus les courbatures que j’avais lorsque je mangeais encore de la viande. Je récupère beaucoup plus vite qu’avant » a dit Carter au Chicago Sun times à propos de son alimentation végétalienne. « Lorsque j’ai commencé à me nourrir de végétaux, j’étais choqué ! Comment est-ce possible ? J’ai plus d’énergie ! J’ai plus de force qu’avant ! ». Carter a donc la réponse ultime à la question que les vegans entendent très souvent : mais où trouvez-vous vos protéines ?

david_carter_landscape

Le boxeur professionnel anglais, David Haye , surnommé the Hayemaker , est reconnu comme un des meilleurs boxeurs de sa génération. Il est devenu vegan pour raison éthique mais ce choix l’a également rendu plus fort que jamais.

David_Haye

Les superstars du tennis Venus et Serena Williams sont également végétaliennes. Venus Williams est certaine qu’elle a pu retourner sur le terrain après qu’une maladie auto-immune débilitante lui ai été diagnostiquée grâce à son alimentation qui a changé toute sa vie.

venus-williams-474181587.jpg

Les grands athlètes comme Defoe , font la une des magazines lorsqu’ils deviennent vegan mais une chose est certaine : tout le monde peut bénéficier des bienfaits d’ une alimentation végétalienne. Nous n’aurons peut-être pas tous la chance de marquer des buts à Wembley mais, en nous nourrissant de plantes, nous nous sentirons tous mieux, en meilleur santé et nous irons plus loin.

J.

D’après une traduction libre d’un article du Guardian .

Sources :

https://www.theguardian.com/commentisfree/2017/mar/29/veganism-jermain-defoe-plant-diet

https://www.theguardian.com/football/2017/mar/27/jermain-defoe-england-striker-lithuania

http://www.npr.org/sections/13.7/2015/07/16/423255272/powered-by-plants-on-the-ultramarathon-trail

http://chicago.suntimes.com/football/bears-david-carter-300-lbs-of-veganism/

https://www.youtube.com/watch?v=sR4XSfJ1vBs

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27854281

http://ajcn.nutrition.org/content/early/2013/11/27/ajcn.113.075663.short

https://www.theguardian.com/science/2014/mar/04/animal-protein-diets-smoking-meat-eggs-dairy

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s