Comment différencier la vraie fourrure de la fausse ?

Cet hiver, la fourrure est partout : sur les cols des vestes, sur les pompons des bonnets, sur les porte-clés et se trouve même en vente dans bon nombre de magasins bon marché. La plupart des personnes avec qui j’en ai discuté n’étaient pas conscientes d’avoir acheté de la vraie fourrure. Je trouvais donc utile de faire un article avec quelques trucs et astuces pour différencier la vraie fourrure de la fausse.

Les animaux élevés pour la fourrure sont détenus dans des conditions atroces: violence, enfermement, mutilation et cannibalisme sont leur quotidien. Après une existence misérable ils sont gazés ou électrocutés par voie anale, parfois noyés et souvent dépecés vivants sans étourdissement (pour que leur pelage reste plus beau, doux et brillant). Il est primordial de bien regarder avant d’acheter. Aucun vêtement, aussi beau soit-il, ne justifie une telle barbarie.

Visuel réalisé par Gaia :

renard

Vérifiez toujours l’étiquette du vêtement que vous souhaitez acheter ! La loi impose aux fabricants de mentionner la présence de fourrure ou encore de cuir sur un vêtement par la phrase « Contient des parties non textiles d’origine animale » (Règlement « textiles » de l’UE No 1007/2011). Mais même si vous ne voyez pas cette mention, redoublez de vigilance : les erreurs ou les fraudes à l’étiquetage sont une réalité ! Il arrive que de la vraie fourrure soit vendue comme étant de la fausse (ex : le cas d’Urban Outfitters il y a quelques mois).

Voici quelques éléments qui vous aideront à différencier la vraie fourrure de la fausse:

Le sous-poil :

Regardez à la base, si c’est de la vraie fourrure, vous verrez un duvet (le sous-poil de l’animal) et la base du pelage sera constituée de cuir.

La base de la fausse fourrure sera constituée de tissus et vous ne verrez qu’un seul type de poil.

La douceur :

Lorsque vous passez vos doigts dans de la vraie fourrure, les poils sont extrêmement doux et soyeux .

img_2811

La fausse fourrure quant à elle est plus rêche, plus synthétique, lorsqu’il fait humide elle peut même coller aux doigts.

Les pointes :

Si les pointes de la fourrure sont plus fines et dépassent du reste de la fourrure comme sur la photo ci-dessous, c’est très probablement la pelage d’un animal.ferand-col-echarpe-amovible-en-fourrure-raton-la

La fausse fourrure est généralement composée de poils qui ont tous la même longueur.

La légèreté :

La vraie fourrure est très souple et fait un mouvement aérien et léger lorsque l’on souffle dessus ou lorsqu’on la touche. Les poils s’écartent lorsque l’on souffle dessus et reprennent facilement leur place initiale. Les poils ne forment pas de paquets.

La fausse fourrure est moins souple, moins légère. Certaines fausses fourrures sont très bien faites mais ne feront pas de mouvement aérien lorsque l’on souffle dessus et auront plus tendance à former des paquets.

Le test du feu :

S’il vous plaît, ne faites pas ce test dans un magasin mais plutôt sur des vêtements qui vous appartiennent déjà (soyez prudents – pas d’incendie 😀 ). Arrachez quelques poils de la fourrure et brûlez-les: si cela sent la même odeur qu’un cheveu brulé c’est de la vraie fourrure.

La fausse fourrure sent le plastique.

Attention à la couleur:

Ne vous laissez pas tromper par la couleur de la fourrure. De nombreux porte-clés en vraie fourrure sont teints dans toutes les couleurs imaginables.

A vous de jouer ! Voici quelques photos , essayez de deviner où est la vraie fourrure !

14845945129021484594145151148459409609114845942128381484594475717Réponses : La vraie fourrure = B,A,B,A,B

 

Petit bisou

J.

Publicités

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s