10 produits végétaliens plus protéinés qu’un burger

Les bénéfices de repas sans viande sont nombreux : on réduit considérablement son empreinte carbone , on fait du bien à notre santé et on ne participe pas à l’exploitation/ la maltraitance animale.

Mais où trouver un apport de protéines suffisant ? La plupart des végétaux regorgent en fait de protéines!

Voici 10 produits végétaliens plus protéinés qu’un burger qui contient en moyenne 15 grammes de protéines/100g.

1.Le seitan= 26 grammes de protéines / 100g 

 Le Seitan est fabriqué à partir de protéines de blé. Il a été adopté par les moines bouddhistes qui l’ont diffusé dans toute l’Asie. Cet aliment très riche en protéines et en fer ne contient quasiment pas de graisse et de cholésterol. C’est très facile de le préparer soi- même et pour les intolérants au gluten, des alternatives sans blé existent.seitan

2.Le tempeh = 21 grammes de protéines/100g 

Le Tempeh est fabriqué à base de soja fermenté. Riche en protéines et pauvre en graisse !

tempeh_16x9

3.Les pois chiches = 19 grammes de protéines/100g 

Les pois chiches sont riches en protéines , en minéraux , en vitamines et sont pauvres en graisse. Quelqu’un veut du Houmous ?

Pas de gaspillage : on peut également utiliser l’eau de cuisson des pois chiches pour remplacer le blanc d’oeuf dans plein de recettes de pâtisserie.7c8a032eb1fd580d4ed0e1065f1e3688_xl

4.Les graines de Lin =18 grammes de protéines/100g 

Les graines de lin sont riches en protéines et en Omega 3. Elles aident entre autres à combattre l’hypertension et les maladies cardio-vasculaires. dynamic_resize

5. La spiruline 57 grammes de protéines/100g 

Considérée comme un super aliment pour ses propriétés anti-oxydantes , sa teneur en acides gras essentiels , en fer et en protéines. A rajouter par exemple dans son smoothie du matin. spiruline-pres

6. Les protéines de soja texturées = 50 grammes de protéines/100g

Les protéines de soja sont fabriquées à base de farine de soja et vendues déshydratées. Une fois réhydratées , leur consistance rappelle celle de la viande. Elles sont donc très riches en protéines, très pauvres en graisse et idéales pour préparer par exemple une sauce bolognaise vegan ou un « poulet » curry végétal.

sojatexture2

7. Les graines de courge= 18 grammes de protéines/100g

En plus d’être protéinées ,les graines de courge ont une haute teneur  en acides gras essentiels  et en Zinc. Elles nettoient également naturellement le système digestif.

garines-courges

 8. Le tofu =16 grammes de protéines/100g

AHHH le tofu , en plus d’être protéiné , il contient du magnesium , du zinc, du phosphore , du calcium et des sels minéraux. Une fois qu’on a appris à la cuisiner , croyez-moi on peut faire de délicieuses recettes à base de tofu. tofu

9. Les graines de Chia= 17 grammes de protéines/100g

Les graines de Chia sont excellentes pour la santé : Omega 3 , Omega 6 , protéines , fibres , anti-oxydants . Elles aident également à lutter contre le surpoids et les maladies cardio-vasculaire . A saupoudrer sans modération sur vos smoothies . mango-smoothie-chia-pudding-img2

10. Les Lentilles = 18  grammes/ tasse

Remplies d’anti- oxydants, de fibres et de protéines, les lentilles sont parfaites pour lutter contre le diabète , certains types de cancers et les maladies cardio-vasculaires. A consommer sans modération. menual119_0

Des bisous,

J.

Publicités

32 Comments

  1. Nath

    Merci pour ce partage. Ce que je trouve dommage, c’est que pas mal de ces ingrédients ne se trouvent pas facilement dans les magasins (habituels)
    … du moins, pas encore. Mais je ne désespère pas que ça change très bientôt 😉

    J'aime

      1. Sulpice

        Bonjour, malheureusement certains industriels y pensent déjà et le font : la marque Herta par exemple qui fait moins de fric avec la viande mais qui reste l’un des plus gros abatteurs d’animaux et qui doit compenser ses pertes donc se lance dans le végan…. à boycotter pour ne pas entretenir les abattoirs.

        J'aime

  2. Vie

    J’adore, et ce qui est intéressant c’est que tout ces produits se trouve dans n’importe quel magasin bio ou encore rayon bio de notre supermarché, alors plus d’excuse pour se faire du bien !

    J'aime

  3. holystyx

    Si si ! Ces produits se trouvent de plus en plus aisément chez Auchan ou Leclerc par exemple.
    Tempeh, Seitan, tofu, graines de chia,courge etc… tous sont présents dans les rayons frais BIO des supermarchés. Quant aux pois chiches, évidemment, partout dispo et on trouve même dans les rayons compléments alimentaires/diététique de la spiruline en gélule.
    Il suffit de prendre un peu de temps et d’observer.
    A part éventuellement les protéines de soja texturées, je pense que le tout se trouve en supermarché.

    J'aime

  4. Sophie Mattiussi

    Merci pour cet article super intéressant, Pour info, Il existe une toute nouvelle protéine vegan à base de plantes, pois jaune et riz complet bio sans soja sans ogm sans sucre, sans gluten, sans lactose, goût vanille ou chocolat, renseignements au 0676862975

    J'aime

  5. moreau

    bonjour, et merci pour le partage. C’est quoi la protéines. A lue dans le texte sur la spiruline? erreur de frappe au lieu de vitamine ? ou bienvenu forme de protéine (je ne savais pas qu’il y en avait des différentes).

    J'aime

  6. moreau valérie

    Autre commentaire : j’ai entendu que les protéines des lentilles se « libèrent » quand cuites avec un peu de riz. C’est pour cela qu’au Liban, les recettes au lentilles (Bjadra, et autre) se cuisent avec le riz. A creuser. Merci. Valérie

    J'aime

  7. Lunesoleil

    J’opté pour les graines de Courges, j’achète un pain au graines de Courges qui est excellent, ensuite les Poissons chiches pour l’excellent houmous et les lentilles qui contiennent beaucoup de fer.
    Pour la spiruline ou les graines de chia sont un effet mode et sont malheureusement des produits trop cher,
    Le Setan j’ai essayé une foi, je n’aime pas du tout.
    Le Tempeh, je ne connais pas, c’est un dérivé du soja qui ne m’inspire pas , tout comme le Tofu qui a aucun goût gustatif.
    J’ai été très longtemps adepte du l’ai de soja et j’ai arrêté car je ne supporte plus son goût et il existéréo des contre vérité sur ce produit. Il suffit de penser OGM …
    Enfin pour les graines de lin, il m’arrive d’acheter du pain aux graines de lin, fait de manière artisanale. ..

    J'aime

    1. Rosa

      Coucou….Pensez surtout que les graines de lin doivent être moulues et gardées au frigo (maxi une semaine) …car autrement rancissent et passe directement sans nous donner ses bienfaits!! et pour le tofu , seitan , tempeh il suffit de les mettre à mariner!!Essayez aussi les autres laits végétaux et Surtout pensez aux oléagineux( trempés une nuit donc pré – digérés !!)

      J'aime

  8. Lunesoleil

    J’opte pour les graines de Courges, j’achète un pain au graines de Courges qui est excellent, ensuite les Pois chiches pour l’excellent houmous et les lentilles qui contiennent beaucoup de fer.
    Pour la spiruline ou les graines de chia sont un effet mode et sont malheureusement des produits trop cher,
    Le Setan j’ai essayé une fois, je n’aime pas du tout.
    Le Tempeh, je ne connais pas, c’est un dérivé du soja qui ne m’inspire pas , tout comme le Tofu qui a aucun goût gustatif.
    J’ai été très longtemps adepte du lait de soja et j’ai arrêté car je ne supporte plus son goût et il existe des contre vérité sur ce produit. Il suffit de penser OGM …
    Enfin pour les graines de lin, il m’arrive d’acheter du pain aux graines de lin, fait de manière artisanale. ..

    J'aime

  9. Raoul Volfoni

    Qu’en est-il des proportions en acides aminés essentiels dans les protéines végétales? (et donc de leur biodisponibilité pour l’homme) n’y a t-il pas des déficits en comparaison des protéines animales?
    La consommation des lectines et de l’acide phytique des céréales, légumineuses et autres végétaux n’entraine t-elle pas des problèmes de santé??

    J'aime

    1. freedobbyblog

      Bonjour,
      Pour avoir les acides aminés essentiels il suffit dans la même journée ( pas forcément au même repas ) de consommer des légumineuses + des graines/noix ou Légumineuses + céréales complètes.
      Les protéines végétales sont très saines pour la santé.
      Bonne journée!
      J.

      J'aime

      1. NICOLAS

        Je connais l’association céréales/légumineuses mais j’aurais du préciser que j’ai une alimentation sans prolamines (gluten). Que l’on soit intolérant ou non le gluten induit une réponse immunitaire systématique, les céréales ne me paraissent donc pas être réellement à conseiller!
        Quant aux légumineuses, la consommation des lectines et acide phytique qu’elles contiennent vous aparait-elle sans conséquences sur la santé ???

        J'aime

  10. Olivier

    Bonjour à vous, Je vous remercie également pour ce partage.
    Ce que je trouve plus difficilement, ce sont des recettes pour la réalisation du lait de soja, du tofu ou du fromage végétal.
    Il existe bien des recettes, mais faire cailler du lait de soja Alpro, cela ne donne que très très peu de matière, ce qui rend totalement non rentable de faire son tofu soi-même.
    Si vous avez des recettes qui « marchent », ce serait très aimable de les partager aussi.
    Merci d’avance !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s