Pourquoi boycotter la laine ?

On me demande régulièrement pourquoi je ne porte pas de laine. Il ne faut pourtant pas tuer de mouton pour prendre sa laine ? Le tondre lui fait même du bien !

On visualise probablement un troupeau de moutons heureux qui courent dans de grandes étendues vertes ,qui sont tondus une fois par an et en sont heureux.

newzealandday1-_6672

L’élevage et la tonte des moutons est une exploitation qui s’avère pourtant extrêmement cruelle.

Attention, certaines images ci-dessous peuvent choquer les plus sensibles .

1. La Sélection génétique:

Pour obtenir des moutons qui produisent beaucoup de laine , les éleveurs effectuent un sélection génétique : ils sélectionnent les lignées de moutons à la peau la plus fripée , qui ont donc plus de peau et produisent beaucoup de laine . Cette sélection provoque une telle production de laine que leur survie et leur santé est compromise s’ils ne sont pas tondus. La toison trop abondante des moutons liée à cette sélection génétique les empêche de bouger et en été , retient l’humidité , provoque des moisisures et attire les parasites.

img_3300

2. Mutilations :

Les fermiers pratiquent le  ‘Mulesing’ –  une technique chirurgicale d’ablation de la peau péri-anale du mouton . Ils retirent une grosse partie de chair et de peau sans anesthésie ni anti-douleur pour éviter que les parasites ne s’installent, ce qui ne s’avère en plus pas très efficace .

img_3294

img_3298

img_3296

3. La privation de nourriture et d’eau :

Afin que les moutons restent plus calmes pendant la tonte ils sont souvent privés d’eau et de nourriture pendant les 24h précédentes. Ils n’ont du coup que très peu d’énergie pour se débattre.

img_3302

4.La tonte :

La tonte en elle même est également synonyme d’atroces souffrances. Les personnes en charge de la tonte sont souvent payées au mouton et non à l’heure- elles travaillent donc le plus rapidement possible .

Durant la tonte, les moutons sont maintenus la tête en haut et se débattent , les éleveurs les frappent à la gueule pour qu’ils restent calmes – les coups sont assenés à répétition.  Les moutons finissent la plupart du temps blessés par ces coups et par les mouvement rapides et maladroits de la tondeuse. Les blessures vont de la petite entaille à l’ablation de certains membres : oreille – queue – penis , etc.

img_3301

Video de Peta qui montre les techniques utilisées par les producteurs de laine . Âmes sensibles, s’abstenir !

5. Une fin de vie atroce :

Le jour où les moutons commenceront à produire moins de laine et seront donc moins rentables, ils seront envoyés à l’abattoir. Commence alors un nouveau calvaire : une grande partie de la laine étant produite en Australie , ils seront entassés dans des bateaux avec très peu d’eau et de nourriture . Leur transport vers les pays du Moyen-Orient durera des semaines . Beaucoup mourront pendant le trajet , les autres seront égorgés en pleine conscience après avoir vécu  une vie misérable .

img_3299

img_3295

6. Les animaux ne sont pas des ressources :

Et enfin , last but not least , les animaux ne sont tout simplement pas sur terre pour que nous les exploitions . Chaque être sentient devrait être respecté et pouvoir vivre en paix .Et si nous arrêtions de prendre ce qui ne nous appartient pas?

Les alternatives :

Nous avons aujourd’hui la chance d’avoir de nombreuses alternatives à la laine : le coton organique , le lin , le chanvre , le bananier , la jute , l’acrylique , la flanelle,etc. Il est donc très facile d’acheter des vêtements sans laine ou autre matière d’origine animale.

La prochaine fois que vous ferez du shopping (équitable ou seconde main si possible) , pensez à regarder l’étiquette avant de passer à la caisse 🙂 .

Bisou bisou

J.

Sources :

http://investigations.peta.org/australia-us-wool/

http://animalrights.about.com/od/animalsusedinclothing/ss/What-S-Wrong-With-Wool-Why-Don-T-Vegans-Wear-Wool.htm

http://www.onegreenplanet.org/animalsandnature/5-alarming-facts-about-the-wool-industry/

http://www.petafrance.com/nos-campagnes/habillement/les-animaux-exploites-pour-la-laine/

 

Publicités

7 Comments

  1. Man

    C’est vrai pourquoi ne pas se priver de laine quand on peut exploiter des femmes à genou en plein soleil des journées entière à ramasser du coton… Elles n’ont que ce qu’elles méritent elles!

    J'aime

  2. Jordan

    j’adhère, mais en même temps, quelle fringue vraiment chaude vous trouvez sans au moins de la laine (et sans pétrole, soyons sérieux) ? Donnez moi les références et je cours les acheter…

    J'aime

  3. Margaux

    Les alternatives pour une laine éthique existent.
    Nous avons 2 moutons chez moi, pour le plaisir d’être entourés d’autres êtres vivants. Nous les faisons tondre à la main un fois par an, et nous sommes avec eux, aucun mal ne leur est fait.
    Je pense que vous pouvez aussi vous arranger avec un berger pour payer quelqu’un qui fasse la tonte et récupérer la laine.
    Le problème, c’est l’industrie !!

    Bonne journée 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s